Description du projet

CÉDRIC DAUDON

PSYCHOLOGUE

Cédric DAUDON est le spécialiste du Centre Sur un Nuage de l’enfance et de la famille. Psychologue formé aux méthodes TCC et EMDR, il exerce avec les enfants mais il dispense également une prise en charge thérapeutique Cognitivo-Comportementale auprès des adultes.

Écrivez-moi
Appelez-moi
06 13 23 39 81

TECHNIQUES & MÉTHODES

La prise en charge Psychologique proposée au sein du Centre sur un Nuage est principalement fondée sur les Thérapies Comportementales et Cognitives (T.C.C.) et sur l’E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization & Reprocessing).

Les T.C.C. sont l’application de la Psychologie Scientifique dont l’efficacité des protocoles de soins est prouvée Scientifiquement.
Elle est donc particulièrement utilisée dans le cadre des troubles anxieux (anxiété sociale ou généralisé, phobie simple, agoraphobie, attaques de panique, etc.), les T.C.C. répondent également aux troubles de l’humeur comme la dépression, la bipolarité, etc.

La méthode de Thérapie Comportementale et Cognitive nécessite une formation reconnue en plus d’une formation Universitaire initiale en Psychologie ou en Médecine.

L’E.M.D.R. quant à elle, est une méthode de désensibilisation des évènements traumatiques par retraitement de ces derniers grâce aux stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche).
Depuis près de de 30 ans la thérapie E.M.D.R. à mondialement démontrée son efficacité au travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées et mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Notamment validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), elle répond également à d’autres problématiques diverses grâce à des protocoles adaptés.

PUBLIC

PRISE EN CHARGE

L’E.M.D.R. et les Thérapies Comportementales et Cognitives sont également appelées « thérapies brèves ». Néanmoins, la durée du suivi peut varier de quelques séances, étalées sur seulement quelques semaines, à plusieurs mois selon la situation ou le trouble à traiter. Le praticien détermine, en collaboration avec son patient, la durée du suivi, et les objectifs à atteindre.

TCC

La TCC permet au patient de comprendre son fonctionnement problématique ou pathologique. Une fois que le problème est bien compris, le but et les moyens sont définis en collaboration avec le patient.
Le patient devra effectuer des exercices en consultation avec le Psychothérapeute et par lui-même entre les séances avec par exemple :

  • des exercices cognitifs qui ciblent les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées ;
  •  des exercices émotionnels qui développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler ;
  •  des exercices corporels, qui cherchent l’apprentissage de la détente physique et psychologique ;

Ces exercices sont spécifiques à chaque trouble.

Ils sont structurés et évalués cliniquement. À l’issue de la pratique et de l’entraînement des exercices psychothérapeutiques des TCC, les résultats et les progrès du patient sont évalués et mesurés afin de décider de la suite ou de la fin de la psychothérapie.

EMDR

L’EMDR permet de désensibiliser la charge émotionnelle en lien avec un évènement appartenant au passif de l’individu.
Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme de l’individu, une préparation est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent :

  • de construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien ;
  • d’identifier avec lui une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés ;
  • et enfin de mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.

Un processus de traitement conscient

Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Pour les enfants, selon leur âge, le traitement EMDR peut se faire en présence de leurs parents.

INFOS UTILES

DIPLÔMES & FORMATIONS

  • Master 2 Recherche en Psychologie Cognitive et Sociale –Laboratoire Epsylon Montpellier III. Fonctionnement et Dysfonctionnement Psychologiques

  • Titre de Psychologue – Université Paul Valery Montpellier III
  • Doctorant Psychologie Cognitive- Montpellier III. Laboratoire Epsylon « Psychologie et Communication – Vers une Compréhension des mécanismes de partage de l’information »

  • E.M.D.R. – Formation Cycle I, EMDR-France – PARIS

  • Master 2 Direction Artistique & Multimédia – ESCM, PARIS IV

EXPÉRIENCES & PUBLICATIONS

  • Psychologue Co-fondateur du Cabinet pluridisciplinaire « Sur un nuage », Ajaccio (2015 – aujourd’hui)

  • Expert Psychologue – Chambre des Affaires Familiales, Tribunal de Grande Instance d’Ajaccio
  • Consultant Psychologue (Cabinet Conseil en Ressources Humaines) – Ajaccio

  • Membre de l’équipe de Recherche Scientifique en Psychologie Cognitive – Laboratoire Epsylon, MONTPELLIER III

  • Communication orale au Congrès international Les réponses des Sciences Humaines aux enjeux de santé – Montpellier

  • Co-Auteur de l’ouvrage “Publicité et Psychologie” (Éditions InPress, 2009)

SUR UN NUAGE

LE CENTRE DU MIEUX-ÊTRE.

CONTACTEZ-NOUS