Description du projet

LILLINE ORGNON-PIANELLI

ORTHOPHONISTE

CENTRE SUR UN NUAGE 2
1, rue San LAZARO – AJACCIO

Lilline Orgnon Pianelli traite les atteintes du langage et de la communication notamment, mais aussi les apprentissages, la cognition dans son aspect plus global ainsi que les fonctions oro-myo-faciales, de l’enfance à l’âge adulte. Son rôle est de poser le diagnostic le plus précis pour un projet thérapeutique ciblé et personnel.

Écrivez-moi
Appelez-moi
06 08 72 29 99

TECHNIQUES & MÉTHODES

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins. Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les retards ou troubles du langage oral et écrit et de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique. Elle consiste également à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives, et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :

– dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, etc. ;
– dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales ;
– dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme ;
– dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle ;

L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

Le métier d’orthophoniste s’accompagne aussi d’un rôle de prévention, si nécessaire, par des conseils appropriés donnés à l’entourage proche du patient. Un doute ressenti par les parents, concernant le développement du langage de leur enfant, doit être pris en compte. Le bilan orthophonique, en dédramatisant et en rassurant, permet parfois une évolution favorable. Un travail de guidance parentale peut être mis en place si nécessaire.

PUBLIC

PRISE EN SOINS

Sur prescription médicale, la prise en soins orthophonique débute par un entretien avec le patient et ses accompagnants. Cet entretien est suivi d’une évaluation des capacités et des déficits permettant d’établir le diagnostic orthophonique et éventuellement le projet thérapeutique. Un suivi orthophonique d’une durée variable peut ensuite être proposé, composé d’objectifs à court terme et d’objectifs à long terme.

INFOS UTILES

DIPLÔMES & FORMATIONS

  • CCO – Certificat de compétences en orthophonie – Orthophoniste D.E. – Université Faculté de Médecine Aix-Marseille – 2022

  • CCC – Certificat de compétences cliniques

EXPÉRIENCES

  • Orthophoniste en Cabinet pluridisciplinaire « Sur un Nuage » à Ajaccio (2022 – aujourd’hui)

  • Orthophoniste – Centre Médico-Psycho-Pédagogiques Ajaccio (2022 – aujourd’hui)

SUR UN NUAGE

LE CENTRE DU MIEUX-ÊTRE.

CONTACTEZ-NOUS